jeudi 11 août 2011

Le Crash des Titans - Episode 5 (le dimanche 7 août 2011)

Episode précédent : .... je ne sais plus trop, mais tout va de mal en pis.

A bord du Hindenburg c'était la crise, on ne savait plus vraiment comment donner une direction au dirigeable, et en même temps soigner une épidémie de peste bubonique, d'autant plus qu'il était urgent de trouver du carburant pour ce qui restait de moteurs en état. La confusion était générale, et l'ambiance délétère, voire dangereuse. Tant et si bien que les docteurs Fitch et Moody, qui pratiquaient la médecine Standards & Pauvres (S&P) demandèrent à retourner sur le Titanic, d'où ils étaient venus. Ils y seraient plus en sécurité et y risqueraient moins d'être jetés par-dessus bord. Ils avaient laissé au major Lagarde une trousse de Femme Modèle Infirmière ainsi que quelques conseils pour prodiguer des soins sur le Hindenburg. Le Docteur Barroso pourrait toujours l'aider le cas échéant. La trousse comprenait une pince à épiler, des ciseaux à ongles, une brosse à reluire, une paire de lunettes roses, ainsi qu'un exemplaire de la méthode Coué pour soigner les patients qui seraient atteints de délire. On avait observé en effet que certains membre de l'équipage s'étaient mis à crier à l'incendie dès qu'ils voyaient le commodore Trichet fumer sa pipe près des réservoirs d'hélium.
Cette peur était absolument infondée voire qualifié par les médecins de "phobie dangereuse à caractère potentiellement auto-réalisateur".

A leur retour sur le Titanic, quelle ne fût pas la stupéfaction de Fitch et Moody de constater que, outre des problèmes similaires de moteur, de carburant et de gouvernail, une gigantesque épidémie d'indigestions s'était déclarée en première classe. En effet, à force de manger du caviar au déjeuner, au dîner et au souper, les passagers de première (pour la plupart des milliardaires) en consommaient environ douze kilos par jour et par personne. C'était beaucoup trop. Les malades faisaient en plus de la rétention d'eau : il s avaient le ventre gonflé, tellement gonflé qu'il avait fallu remonter le plafond de toutes les cabines.

Fitch et Moody devaient absolument intervenir. Ils recommandèrent un régime à base de riz et de bouillon. Mais ce n'était pas possible, car le riz et le bouillon étaient destinés aux cuisiniers, tous chinois, ces mêmes cuisiniers qui préparaient le caviar tous les jours pour les passagers. Les cuisiniers chinois refusaient de consommer du caviar et avaient jalousement mis leur riz sous clé. Fitch et Moody eurent alors une idée géniale : il firent descendre du Hindenburg  un stock d'andouillettes avariées, en échange d'une caisse de champagne et de quelques paires de lunettes roses. Mais ces andouillettes ne pouvaient plus être qualifiées de AAA (Association de l'Authentique Andouillette) car elles sentaient la mort, et portaient probablement le microbe de la peste. Fitch et Moody les classèrent AA+ pour que ça eût toujours l'air de qualité tout en ne pouvant pas être soupçonné de publicité mensongère.... Ils modifièrent le régime "Standards & Pauvres" (normalement à base de riz) en un nouveau régime à base d'andouillette AA+. Les passagers du Titanic, ainsi que l'équipage, et même les cuisiniers chinois eurent l'ordre d'en consommer au moins 3 par repas.

On était dimanche, on ferait le point lundi....

..........

Pendant ce temps, sur le Hindenburg, la peste faisait toujours rage. Christine ne s'en sortait pas avec sa trousse d'infirmière. Le commendatore Berlusconi et le capitán Zapatero étaient au plus mal : leurs membres étaient gangrenés. Christine appela le docteur Barroso, qui lui avoua ne plus avoir pratiqué la médecine depuis de trop longues années, et en réalité d'être un ancien maçon et non médecin. Elle lui reprocha, comme maçon, de ne pas avoir été suffisamment franc. Christine et Barroso appelèrent alors le commodore Trichet : ... "j'arrive" dit-il d'une voix grave ...
Quelques minutes plus tard, il surgit dans la cabine et dit d'un air grave et fatigué : "où sont les malades ?"....
La stupeur régnait sur le visage de Christine ... le vieux commodore avait dans sa main droite une paire de ciseaux de couture, et dans sa main gauche une bouteille de whisky. Elle crut défaillir.

….


Note de l'auteur :

Chers amis,

Je ne suis plus si sûr de continuer avec le Hindenburg et le Titanic. En effet, comme je le disais il y a quelques semaines : "l'été sera chaud" … Je ne croyais pas si bien dire... Je n'aurai peut-être bientôt plus envie de rire ...? L'arrêt de la planche à billet combinée avec la réalisation qu'il n'y a pas de croissance aux Etats-Unis (ce dont je vous faisais part il y a plusieurs mois déjà ...) a fini par déclencher un krach boursier la semaine dernière. La bourse de Paris est revenue aux niveaux d'il y a deux ans.... Mais le pompon est arrivé hier (samedi) avec la dégradation de la note américaine par l'agence S&P de AAA à AA+. Inutile de dire que c'est une première historique ! Cela signifie qu'il n'y a plus vraiment de valeur refuge monétaire ... La dégradation de la note de la dette de la France devrait suivre très prochainement. Cela signifie potentiellement une hausse des taux d'intérêts qui finira de nous mettre sur la paille. Par ailleurs, le commissaire européen aux affaires économiques ayant déclaré que "L'Espagne  et l'Italie n'ont absolument pas besoin d'aide", il y a fort à parier que la faillite de ces deux pays est bien avancée, selon mon bon vieux principe de décryptage du langage politique européen.

L'issue est maintenant programmée : la planche à billet européenne va peu à peu se mettre en marche. La planche à billet américaine, est pour l'instant arrêtée, mais va très probablement se remettre en route aussi dans peu de temps.

Sinon, c'est la faillite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire